• Pauline

Retour sur l'exposition Magiques Licornes au Musée de Cluny

Du 14 juillet 2018 au 25 février 2019

Tous les jours sauf le mardi, 9h15 à 17h45


Le Musée de Cluny est en plein bouleversement. Sa muséographie et ses aménagements sont entièrement revus afin d'en faciliter l'accès et la compréhension. Mais, afin de nous faire patienter, le musée du moyen-âge se rappelle à notre bon souvenir en mettant en valeur ses nouveaux bâtiments et en permettant aux visiteurs d'admirer une petite partie de la collection. Et quoi de mieux pour cela qu'une exposition autour de ses œuvres phares : les tapisseries de "la Dame à la Licorne" ?





Présentation : L'exposition "Magiques Licornes" nous annonce la couleur dés le premier panneau : il n'y aura pas d'animal rose à paillettes dans cette exposition (petite déception). Cette dernière se concentre sur la licorne occidentale (qui se distingue de celle que l'on pouvait trouver dans les récits antiques ou dans les régions d'Asie).

L'exposition propose, à travers de magnifiques enluminures, des tapisseries variées et quelques objets ornés, un véritable tour d'horizon de la symbolique de l'animal à corne. Incarnation de la pureté, être maléfique, torturant les saints et tourmentant les chrétiens, ou animal associé à la Vierge Marie, sa symbolique a beaucoup évolué avec le temps et les modes.

De façon plus pragmatique, vous apprendrez comment chasser les licornes à grand renfort de jeune fille vierge et trouverez également des manuels d'Histoire Naturelle très bien documentés qui vous décriront cet animal bien réel en son temps ... si Marco Polo, lui-même, dit en avoir vues (dans une région où il est fort probable que l'on pouvait croiser des rhinocéros de Sumatra) nous ne pouvons douter !

Les six tapisseries de la Dame à la Licorne sont l'élément fort de l'exposition dont la dernière partie nous montre l'importance que ces œuvres ont eu dans le monde artistique.


Mon avis : Les pièces exposées sont magnifiques et redécouvrir les tapisseries de la Dame à la Licorne est toujours un enchantement. L'exposition est claire et à la portée des néophytes en matière de licorne comme des spécialistes. A titre personnel, je regrette cependant qu'elle soit aussi petite (l'espace est sombre et le passage assez difficile en cas d'affluence) et qu'elle n'entre pas davantage dans les détails.


Petit plus : Les salles sont bien fraiches et l'accueil assez sympathique.

27 vues

© 2018 Pauline Lebourcq / lebourcqpauline@gmail.com / 06 51 26 46 00

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle