• Pauline

Exposition : Eugène Carrière à la Villa des Arts

Mis à jour : 3 juin 2018

Le musée Eugène Carrière de Gournay-sur-Marne et la Villa des Arts de Montmartre vous proposent une très belle exposition pour découvrir ou redécouvrir ce peintre.



Qui est Eugène Carrière ?


Ce peintre de la fin du XIXe siècle est relativement méconnu du grand public à l'heure actuelle. Cependant, il fut très apprécié de son vivant.

Né à Gournay-sur-Marne en 1849, il exerce d'abord le métier de lithographe avant de s'orienter vers la peinture.

Surnommé le "Peintre des maternités", il aime représenter des scènes familiales, notamment "l'Enfant malade" qui lui permet d'acquérir une première reconnaissance au Salon de 1885.

Dans une période où les artistes jouent avec une grande variété de couleurs, Carrière réalise des œuvres principalement dans des tons ocres, bruns ou gris (des couleurs de terre), mettant d'avantage en valeur les jeux d'ombres et de lumière dans un style qui se rapproche de la sculpture.

Il est connu pour avoir réalisé les portraits de nombreuses personnalités de son temps : Daudet, Gauguin, Rodin, Goncourt ou encore Verlaine.

Cet artiste est également très engagé dans les débats de son temps. Il n'hésite pas à affirmer son soutien à Dreyfus aux cotés de Zola et Clemenceau. Il défend également des valeurs humanistes et prône l'éducation artistique ouverte à tous (notamment aux femmes qu'il accueille dans son académie).


Le Musée Eugène Carrière est géré par l'Association des Amis d'Eugène Carrière : https://www.eugenecarriere.com/


Qu'est ce que la Villa des Arts ?


Née durant l'Exposition Universelle de 1889, la Villa des Arts est un espace d'accueil pour les artistes situé dans le quartier des Grandes-Carrières, au pied de la Butte Montmartre. Ce complexe, qui se trouve rue Hégésippe-Moreau, se compose de plusieurs logements et d'ateliers mais la pièce maîtresse de son architecture est son magnifique escalier.

La Villa est acquise par la Ville de Paris en 2007 et connaît une vaste période de restauration en 2014. Elle rassemble actuellement 47 ateliers d'artistes et 36 logements sociaux.

Cette résidence accueillit de prestigieux artistes tels que Paul Cézanne, Auguste Renoir, Paul Signac, Francis Picabia ou encore Nicolas Schöffer.


Elle est aujourd'hui animée par l'association la Villa A des Arts qui possède une galerie proposant de nombreuses expositions artistiques très variées :

http://villadesarts.paris/


Pourquoi une telle exposition ?


Dans ces murs, Carrière posséde un atelier de 1887 à 1891 puis de 1898 à sa mort en 1906. Il y réalise le portrait de Verlaine (actuellement au Musée d'Orsay) qui est sans doute son œuvre la plus connue aujourd'hui.

Mais il y accueille également d'autres invités prestigieux : Isadora Duncan, Clemenceau, Rodin, Pablo Casals ...

L'exposition rend donc hommage à cette histoire commune de l'artiste et du lieu.

Vous pourrez y découvrir des œuvres rappelant le parcours et les sujets favoris d'Eugène Carrière.



Envie de découvrir ?


Dates : du 02 au 30 juin 2018

Adresse : Villa des Arts, 15 rue Hégésippe-Moreau, 75018 PARIS

Métro : La Fourche (L13)

Tarif : Exposition gratuite

Horaires : Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche de 15h à 19h


#EugèneCarrière #VilladesArts #Exposition

59 vues2 commentaires

© 2018 Pauline Lebourcq / lebourcqpauline@gmail.com / 06 51 26 46 00

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle